Isabelle de Charnacé
Mes compétences

Architecte DESA, historienne de l’art (Master 1) et ancienne élève de l’Ecole de Chaillot, j’ai toujours été passionnée par le patrimoine bâti ancien.

Mes premières années professionnelles auprès d’un architecte en chef des monuments historiques, suivies du rôle d’architecte des bâtiments de France-Adjointe du chef du Service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) du Loiret puis de celui de Seine-et-Marne, m’ont apporté une expérience enrichissante sur le terrain.

Ces douze dernières années (2004-2015) que j’ai passées dans l’équipe du siège de l’association  « La Demeure Historique » en tant que conseiller en travaux sur les monuments historiques, conseiller pour les projets situés dans les abords des monuments historiques et conseiller pour les demandes de protection, ont conforté mes compétences auprès des propriétaires-gestionnaires de monuments historiques classés ou inscrits ou de monuments susceptibles de l’être. Dans le cadre de mes fonctions , j’ai réalisé un Guide de la maîtrise d’ouvrage des travaux sur un monument historique classé ou inscrit proposé aux adhérents dès 2005, et réactualisé en 2015.

Egalement en charge du mécénat au sein de cette association, j’ai été pendant dix ans gestionnaire des prix de sauvegarde remis par les mécènes de La Demeure Historique à chaque congrès annuel (conseil et suivi des dossiers, relations avec les mécènes, organisation des jurys et de la remise des prix).

Pendant trois ans, de 2012 à 2014, j’ai été membre de la Commission nationale des monuments historiques (CNMH) pour la première section (classement des immeubles), en tant que représentante de La Demeure Historique.

Ces multiples expériences m’ont permis de bien comprendre les spécificités et la complexité du domaine des monuments historiques classés ou inscrits.

A travers ma nouvelle structure, I. Demeure Conseil, je peux ainsi vous apporter :

Mes connaissances et mon expérience de la maîtrise d’ouvrage auprès des propriétaires de monuments historiques privés, ou de monuments susceptibles de l’être.

Mes connaissances des acteurs principaux de la conservation et de la restauration des monuments historiques (DRAC, architectes, entreprises
qualifiées, conseillers techniques, etc.).

Mes connaissances de la procédure de demande de protection au titre des monuments historiques (classement ou inscription).

Mes connaissances et mon expérience des demandes d’aide financières à l’État.

Mes connaissances et mon expérience du mécénat.

Mes connaissances de la procédure de demande de label à la Fondation du Patrimoine.